moulin de Bénesse Lès Dax

découverte et visite du
le Jeudi 02 mai 2024
Les caprices de la météo ont, en dernière minute, réduit le nombre de participants d’une vingtaine à onze vaillants et courageux.
Partis de Vieux Boucau sous un ciel couvert, menaçant et légèrement pluvieux, nous sommes arrivés à Pouillon au lac de Luc sous un même ciel couvert bien que moins menaçant.
Alors là, pour récompenser notre courage, d’un commun accord, nous avons abandonné le pique-nique et opté pour le restaurant "LE LAC DE POUILLON", situé au bord du lac.
Puis, le temps de déjeuner, le ciel s’est bien découvert et, c’est sous un grand soleil que nous nous sommes transportés au moulin situé à 8 kilomètres du lac de Luc.
Aux portes de la Chalosse, majestueusement juché sur sa colline de 97 mètres, le moulin, chef d’œuvre de restauration, offre un panorama unique à 360°. On découvre notamment : la vallée de l’Adour, une partie de la Chalosse, les forêts du Marensin et la vue exceptionnelle sur la chaîne des Pyrénées (360 kilomètres sur ses 430 kilomètres).
L’origine de ce moulin remonte au 17ème siècle. Sa restauration a duré dix ans et a coûté 650.000 € ; elle est l’œuvre exclusive d’une association de bénévoles qui, faute de plans, ont sillonné la France pour retrouver des exemplaires de moulins de conception similaire.
Aujourd’hui, complètement restauré, ce moulin à vent reste le seul en France en parfait état de fonctionnement puisque, équipé de quatre meules dont deux dormantes, il peut produire quotidiennement de 800 à 1.000 kilogrammes de farines de blé, de Sarrazin et de petit épeautre. Ces farines sans gluten sont vendues aux boulangers locaux et une partie des pains, viennoiseries et autres pastis landais sont vendus aux visiteurs à la boutique « l’atelier du moulin ».
Les quelques clichés qui suivent vous donneront un aperçu de la très bonne journée que nous avons passée sous un ciel bleu inattendu.
Michel EHRHARD,
président


Compte tenu des conditions météo peu encourageantes du matin (pluie et températures assez fraiches), nous avons à l'unanimité décidé de nous diriger vers le restaurant "LE LAC DE LUC" avec vue sur le lac de Pouillon, et abandonné nos pique-niques dans les voitures. Et le soleil est apparu... nous offrant une journée magnifique !

Tous attablés au restaurant "LE LAC DE LUC" où nous avons passé un agréable repas et dégusté le menu du jour : une cuisine simple mais délicieuse et appréciée de tous.


Pour commencer, nous avons découvert le four construit face au moulin. La vocation de ce four est plus pédagogique que réellement fonctionnelle (et cela même si ce four est en capacité à fonctionner réellement).
Dès le repas terminé, nous nous sommes dirigé vers le moulin de Bénesse Lès Dax où notre guide nous attendait, sous un soleil éclatant !

Notre guide nous a donc expliqué l'histoire de ce moulin et le projet initié par une poignée de bénévoles pour rénover ce moulin dans le but de le rendre à nouveau opérationnel !

Notre guide bénévole nous a également parlé de la qualité des profils de chaque bénévole qui a permis à ce projet de naître et d'aboutir.


Pour commencer, nous avons donc découverte le four à bois construit face au moulin.

Ensuite, nous nous sommes rendus sur l'esplanade du site pour observer le panorama sur les Pyrénées.

Un panneau d'information nous permet de découvrir les différentes étapes ayant conduit au résultat que nous avons pu observer.

Panorama sur les Pyrénées... Une vision véritablement panoramique sur plusieurs centaines de kilomètres ! (360 kilomètres visibles sur les 430 kilomètres de la chaîne des Pyrénées).

Nous nous sommes ensuite rapprochés du moulin, où notre guide nous a expliqué les éléments principaux de la structure du monlin : la partie cylindrique du moulin appelée le "fût" (percée de quelques fenêtres et de la porte d'entrée) ainsi que le toit conique qui supporte un clocheton et l'axe de transmission des ailes...

Avant d'entrer, notre guide nous a présenté l'ensemble du projet de réhabilitation initié par quelques bénévoles, au début des années 2010, et qui s'est achevé en 2018 ;

Après toutes ces explications, notre guide nous a montré le "monte charge" destiné à monter les sacs de grains au second étage du moulin, puis il nous a ensuite indiqué l'escalier pour accéder aux étages supérieurs (1er et 2ème étages).

Au second étage, nous avons observé les deux postes de moutures composés de deux meules : une mobile sur le dessus + une "dormeuse" en dessous. Nous avons également observé le système de transmission entre les ailes et les meules.

Au 1er étage, notre guide nous fournit quelques explications relatives à la nature des bois (du chêne, de l'aubier et du cormier) qui composent les engrenages et toute la transmission ; associé à une graisse mécanique (sorte de saindoux), sa dureté assure sa longévité.

Sur cette photo, en soulevant un capot, nous pouvons découvrir et observer la meule mobile positionnée au dessus de la meule dite "dormante"...

Sur cette photo, Daniel L a donné de sa personne pour aider notre guide à nous expliquer le système qui permet au toit du moulin de pivoter sur le "fût" du moulin en fonction de l'origine du vent.

Nous sommes ensuite entrés au RDC du moulin où nous avons découvert les différents types de moutures (en fonction des usages de destination : de la mouture la plus fine pour la boulangerie, à la mouture la plus grossière pour l'alimentation des volailles et du bétail).

Au 2ème étage, nous avons découvert deux sortes d'"entonnoirs" où sont vidés les sacs de grains ; grains ensuite canalisés entre les deux meules de chaque poste de mouture, chacun composé de deux meules : une "dormeuse" en dessous + une mobile sur le dessus. C'est entre ces deux meules que le grain se voit broyé.

Au 1er étage, notre guide s'est attaché à nous expliquer le système de transmission des ailes jusqu'aux meules.

Ici encore, nous avons pu observé la structure permettant au toit de pivoter sur le "fut" du moulin pour s'orienter en fonction du sens du vent.

Ici, notre guide nous a expliqué le système de rail permattant à toute la structure du toit de pivoter sur le "fût" du moulin.

Là encore, nous observons Daniel L et notre guide qui s'attèlent à faire pivoter la structure du toit sur le "fût" du moulin.
