Historique
"MARENSIN ACCUEILLE" est une association loi 1901 , dont le siège social est à VIEUX BOUCAU.
Janvier 2023
Jean-Luc MANLHIOT, après seize années de présidence, décide de démissionner. La présidence de l’association est reprise par Michel EHRHARD, alors vice-président depuis 2012, suite au vote et à la décision du Conseil d’Administration du 29 janvier 2023.
Le but de l’association reste le même, c’est-à-dire d'accueillir les nouveaux arrivants de la région du Marensin, ainsi que les personnes en recherche de lien social et de les aider à s'intégrer dans le tissu local. Pour cela, l'association propose un certain nombre d'activités, d'animations et de manifestations permettant découverte de la région et rencontres conviviales.
​
Octobre 2011
Jean-Luc MANLHIOT, conscient des contraintes, de la rigidité administrative et des ponctions financières du groupe AVF, fait voter par le CA et l’AGE, l’indépendance de l’association qui, avec les mêmes objectifs, prend le nom de « MARENSIN ACCUEILLE ».
​
Décembre 2007
Jean-Marcel MAQUE cède la présidence de « AVF DU MARENSIN » à Jean-Luc MANLHIOT qui en devient donc le quatrième président.
​
Mars 2002
Jean-Michel LALANNE cède la présidence à Jean-Marcel MAQUE qui, en fin procédurier obtint la réhabilitation de l’association « AVF DU MARENSIN ». L’association dissoute dût recourir à une nouvelle appellation « LOISIRS ET DECOUVERTES ».
​
Octobre 2001 à mars 2002
Période de turbulences externes à caractère politique. L’association tangue et est dissoute par l’organisme régional des AVF (Catherine CORNELIS).
Dans le même temps, une association appuyée par le Maire de l’époque, et présidée par Claudette CLUZEAU fut créée pour prendre la place de « AVF DU MARENSIN » sous le même nom.
​
Décembre 2000
Jean-Michel LALANNE décide de changer le nom de l’association qui devient « AVF DU MARENSIN » (la région remplace la ville).
Novembre 1998
Jean-Michel LALANNE devient le nouveau président de « VIEUX-BOUCAU AVF ».
​
Novembre 1995
Création de « VIEUX BOUCAU - AVF » par Catherine CORNELIS, première présidente ; association dépendant du réseau national des AVF (Accueille des Villes de France). Son objet est d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans la vie locale.
​